Aujourd’hui c’est un billet un peu spécial dans lequel je vais aborder un sujet auquel je pense depuis quelque temps : le bashing de certains langages de programmation (et je sais de quoi je parle, je développe majoritairement en PHP !).
Je ne vous apprends probablement rien lorsque je vous dis que certains langages ont mauvaise réputation, il n’est pas rare que l’on me dise « Tu développes en PHP mon pauvre, c’est vraiment un langage de merde »
Ces langages se font régulièrement troller sur internet :
Même si pour le coup c’est drôle, ça contribue également à véhiculer une mauvaise image des langages en question.
Certaines personnes produisent ainsi du contenu qui cherche à démêler le vrai du faux. J’avais notamment regardé à l’époque la vidéo de Grafikart intitulée « PHP c’est de la merde ». L’article lié à cette dernière est présent ici : https://www.grafikart.fr/tutoriels/php-langage-merde-1001
Il ne faut pas oublier que chaque langage a ses défauts et qu’il y a des cas dans lesquels il ne sera pas ou peu efficace, mais aussi que ces langages évoluent régulièrement.
Je pense que l’aspect « sexy » d’un langage ne doit pas être pris en compte pour réaliser un projet professionnel, même si on le prend tous plus ou moins consciemment en compte, moi le premier.
J’ai l’exemple récent d’un ami qui m’a demandé de concevoir une solution pour pouvoir filtrer des données qu’il possédait jusqu’alors au format texte. L’outil devait être accessible à ses collègues et être quelque chose sur lequel ils auraient facilement la main.
Ils n’avaient pas de serveur, pas de connaissances en informatique mais un dossier partagé et une licence Office. Je leur ai donc créé (à contrecœur au début) un Excel partagé avec quelques macros en VBA leur permettant d’ajouter des données et de filtrer ces dernières le plus facilement possible.
Je n’avais jamais testé ce langage et l’avais catégorisé comme « langage à ne jamais toucher », mais je me suis rendu compte que c’était stupide car il faut bien avouer que ce langage m’a permis de répondre rapidement au besoin.
Alors ok, ce n’est pas un langage sexy, j’aurais préféré réaliser une solution en Kotlin et mettre en place une architecture propre mais la solution VBA était manifestement la plus adaptée.
Un langage n’est pas une fin en soi mais seulement un outil à notre disposition pour résoudre un problème. C’est pour cela que selon moi, le plus important est d’avoir un œil sur les différents langages et leur évolution (voir mon article sur la veille technologique) sans à priori, et de ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour aller vers des outils que l’on n’a pas l’habitude d’utiliser.
Notre objectif n’est pas de faire du code mais de construire des solutions, alors libérons-nous de ces préjugés qui nous empêchent parfois de faire les bons choix !
source: https://imgflip.com/i/5f7ibr
Introduction
Par défaut, il n’est pas autorisé de faire des requêtes entre une application qui est dans un domaine A vers une autre qui serait dans un domaine B (pour des raisons de sécurité, il y a plus de détails dans les sources).
Si vous avez un front qui tourne sur un serveur node (localhost:3000) et votre backend Spring sur (local...
Introduction
Si vous travaillez sur une API Spring au quotidien, vous pouvez trouver rébarbatif le fait de renseigner tous les codes HTTP correspondants aux différents cas d’erreur.
On peut les gérer cette façon:
@PostMapping
public ResponseEntit...
Image prise sur Windows Central
Historique
Pour cet article je vais faire un mini REX sur l’écosystème de Microsoft pour les développeurs.
J’ai commencé à travailler avec les technologies Microsoft vers 2016. Pour situer, Windows 10 devait avoir ...
Introduction
Vous l’avez sûrement remarqué, lorsque vous lancez votre application Spring Boot, vous avez une bannière de ce type qui s’affiche:
Il peut être intéressant de la changer, ne serait-ce que pour voir plus facilement dans les logs q...