Je fais assez attention à la gestion de ma vie privée avec les technologies. À une période je songeais même à ne plus avoir de smartphone. Mais un point me gênait pour franchir le pas : ne plus avoir de GPS ! J’ai donc recherché quel smartphone était le plus respectueux de la vie privée. La seule solution que j’ai trouvée a été d’installer un système alternatif (pas d’iOS, ni d’Android avec les produits Google). Le problème c’est que je n’avais pas trouvé de constructeur qui proposait cette possibilité sans risque de casser son téléphone. Lors de mes recherches je retrouvais souvent le terme “brique” qui indique que le smartphone n’est plus du tout utilisable. Donc ça refroidi pas mal !
Récemment, le seul constructeur que j’ai trouvé qui remplit toutes les cases est Fairphone.
J’ai la chance de posséder depuis peu le smartphone Fairphone 3. En plus de contribuer à un écosystème plus éthique vous avez la possibilité d’installer des systèmes plus respectueux de la vie privée.
Fairphone propose même un tutoriel pour vous guider dans le changement du système d’exploitation. L’avantage de ce fabricant est de pouvoir revenir à tout moment sur celui fourni par Fairphone. Donc peu de risque de tout casser.
Après de nombreuse recherche, je choisis d’installer LineageOS. Car c’est un système basé sur AOSP (Android Open Source Project) qui n’embarque AUCUN produit Google et qui est compatible avec le Fairphone. Je reviendrai peut-être plus en détail sur ce choix dans un prochain article. Au moment de la rédaction de cet article la version est 17.1 du 8 février 2021 sous Android 10.
J’ai trouvé qu’il était assez facile de trouver de la documentation pour l’installation, que ce soit chez Fairphone ou LineageOS.
Je voulais écrire cet article car j’ai dû jongler entre ces deux documentations ce qui n’était pas très pratique. Le but de cet article est donc de vous permettre de réaliser cette installation sans avoir à le faire.
Sommaire
I. Prérequi
1. Outils
Pour pouvoir installer l’OS et faire quelques manipulations sur votre smartphone, il vous faudra les outils de développeur Android Debug Bridge (ADB). Vous pouvez le télécharger depuis le site officiel d’Android à la section Command line tools only.
L’avantage c’est que vous n’avez rien à installer. Si vous n’êtes pas développeur, il est inutile d’installer Android Studio ou autre. Les outils de développeur ADB s’exécutent depuis le répertoire téléchargé sans avoir besoin de les installer.
2. L’OS
Vous pouvez, avant de commencer, télécharger l’OS et l’image de récupération ici.
3. Sauvegarde
Si besoin, pensez bien à faire une copie des données présentes sur le Fairphone avant de continuer. Les manipulations vont tout effacer pour pouvoir installer le nouvel OS !
P.S. : je parlerai dans un autre article de la solution que j’utilise pour sauvegarder/synchroniser mes données
II. Préparer le smartphone
Pour pouvoir installer l’image de LineageOS, il faut débloquer le bootloader du Fairphone.
Pour cela :
Récupérez votre IMEI (sim slot 1) (Settings > About phone)
Récupérez votre numéro de série (Settings > About phone > Model & Hardware)
Rendez-vous sur la page pour récupérer le code de déblocage du bootloader ici. Sur la page, vous remplissez votre IMEI et votre numéro de série afin d’obtenir le code.
Activez le mode développeur (Settings > About phone) en appuyant sept fois sur le numéro de build.
Activez le déblocage OEM (Settings > System > Advanced > Developer options), lors de l’activation il faudra rentrer le code de déblocage du bootloader (3.).
Si ce n’est pas déjà fait, connectez votre smartphone à votre ordinateur et accepter les transferts de fichier.
Sur votre ordinateur préparer l’invite de commande pour être à la racine du dossier contenant les outils ADB. Soit avec la commande cd ou à l’aide du menu contextuel depuis le dossier.
Maintenant il faut mettre le Fairphone en mode fastboot. Vous avez deux possibilités, l’une en ligne de commande (celle que j’ai utilisé car la seconde ne fonctionnait pas pour moi) ou à l’aide d’une combinaison de touche sur votre Fairphone :
Ligne de commande : dans votre terminal entrez la commande suivante adb reboot bootloader et appuyez sur « Entrer » pour valider la commande
Depuis votre smartphone : éteignez-le puis appuyez simultanément sur le bouton de démarrage et de diminution du volume jusqu’à ce qu’il vibre
Ensuite on va débloquer le bootloader avec la commande suivante : fastboot oem unlock
Ça y est votre Fairphone est déverrouillé ! Vous allez pouvoir installer l’OS. Notez bien que le déverrouillage entraîne une faille de sécurité. Donc allez bien jusqu’à la fin du tutoriel pour le verrouiller à nouveau ! Parce que lorsque votre téléphone est déverrouillé, cela implique que quiconque peut notamment modifier le système.
III. Installation de l’OS
Déplacez/copiez l’image de récupération dans le dossier d’outils ADB.
Redémarrez le téléphone sur le bootloader avec la commande suivante : adb reboot bootloader
Entrez cette commande : fastboot devices afin de vérifier si votre ordinateur trouve votre Fairphone.
Ensuite flasher le smartphone avec l’image de récupération : fastboot flash boot {votre_image_recuperation}.img. J’ai eu un souci à ce niveau la commande me renvoyait une erreur. Après quelques recherche j’ai réussi avec cette commande : fastboot flash:raw boot {votre_image_recuperation}.img
Éteindre le téléphone et restez appuyer sur le bouton de démarrage et le bouton pour augmenter le volume pour redémarrer en mode récupération.
Normalement, vous devriez pouvoir sélectionner Factory reset, puis Factory reset/format data.
Retournez au menu principal.
Maintenant sélectionnez Apply update et Apply from ADB.
Sur votre ordinateur, lancez la commande adb sideload {votre_image_lineageos}.zip.
L’installation est terminée ! Vous pouvez redémarrer le téléphone avec « Reboot system now ».
IV. Verrouillage du bootloader
Comme expliqué plus haut, le déverrouillage du bootloader est une faille de sécurité. Donc nous allons le verrouiller à nouveau.
Entrez la commande suivante dans votre terminal : adb reboot bootloader
Puis la commande pour bloquer le bootloader : astboot oem lock
C’est tout bon ! Vous pouvez utiliser et configurer votre téléphone. 😊
V. Conclusion
J’ai trouvé que l’installation s’est faite assez facilement et sans trop d’embuche.
Bien sûr il faut mettre un peu la main dans le cambouis et pour les néophytes ça peut paraître compliqué.
Je ne suis pas allé plus loin dans l’article car je ferai un second article sur mon retour d’expérience où je proposerai une alternative plus abordable.
J’espère que ça vous aura servis et que c’était assez clair. Si besoin n’hésitez pas à mettre un commentaire pour tout simplement dire que ça vous a plu. Si vous avez rencontré des difficultés ou toutes autres critiques constructives. Je ferai évoluer l’article en fonction !
Bonjour Carole,
Je suis navré mais je n’ai pas recontré ce problème…
Si vous parlez bien des données mobiles (3G/4G), je sais qu’avec l’opérateur SFR il n’y a pas ce genre de souci.
Êtes vous sur un Fairphone 3 ou 3+ et sur quelle version de LineageOS êtes vous ?
Bonjour
Existe-t-il des aperos installation LineageOS pour d’autres téléphones que le Fairephone. J’ai acheté un vieux Samsung pour ça mais je n’ose pas me lancer car ça me parait compliqué. Je suis en région parisienne.
Merci
Niveau installation, à ma connaissance, il n’y a pas trop de spécificité aux appareils.
Si vous trouvez votre modèle dans liste c’est qu’il est supporté et théoriquement vous aurez les instructions pour installer l’OS sur le mobile.
Vraiment merci pour ces clarifications. Ce n’est jamais simple de savoir comment procéder entre les différentes étapes, les différents besoins, etc.
Ma recherche était plutôt sur la mise à jour manuelle* de mon Fairphone 3+ et je pataugeais car replongeais dans des étapes qua j’avais déjà faites à l’installation (et que j’avais oubliées). Finalement, c’est beaucoup plus simple que je ne le craignais.
À noter que je n’ai toujours pas compris clairement la différence entre le gros fichier .zip (tel lineage-19.1-20230102-nightly-FP3-signed.zip) ou le lineage-19.1-20230102-recovery-FP3.img.img ?
Quoiqu’il en soit, c’est bien le « .zip » qui est nécessaire lors de la mise à jour. Et lui seul. Je n’ai pas eu besoin de l’ *.img. Ce dernier ne doit être utile que pour la première installation j’imagine.
Comme adb était encore fonctionnel sur mon PC, la manipulation est extrêmement simple finalement :
> connecter en usb le tel
> l’éteindre
> l’allumer avec vol up + power (vol down + power n’est pas la même chose, cela renvoit vers fastboot)
> À partir du répertoire contenant le .zip sur l’ordi, envoyer la commande adb sideload lineage-19.1-20230102-nightly-FP3-signed.zip et patienter le temps qu’il faut !
* Parfois, les mises à jour automatiques se bloquent (par exemple à cause de passage à une version majeure) et on n’a pas d’autres choix que de le faire manuellement. J’étais bloqué sur celle d’août 2021 et 4 ou 5 mises à jour ultérieures restaient en attente.
LauwCost, pour compléter cette page qui m’a été très utile.
Merci beaucoup pour ce retour et la contribution.
Nous sommes ravie que l’article a été utile.
Pareil, je suppose que le fichier *.img est utile pour la première installation.
Effectivement, après un peu plus d’un an d’utilisation, j’ai dû effectuer les mises à jour majeures manuellement…. C’est l’un des petits défauts de l’OS.
Enfin des explications claires ! Merci ! J’ai passé quelques heures à fouiller le net et à redémarrer en boucle mon FairPhone avant de trouver votre site qui m’a permis de mettre à jour mon LinéageOs en quelques minutes.
Je le garde en favori pour la prochaine fois 😉
Pourquoi utiliser Zsh ?
Zsh est un shell, c’est à dire qu’à l’image de bash ou de sh, c’est un interpréteur de commande.
Ce shell reprend les fonctionnalités de bash donc si comme moi, bash était votre shell habituel, vous ne serez pas dépaysés !
La grande force de zsh à mon sens, c’est la possibilité de customisation avec des extensions qui nous facilitent la...
Qu’est-ce que Log4j et JNDI ?
Log4j est un utilitaire de gestion des logs pour les applications développées en Java. Ce framework open-source est développé par l’Apache Software Foundation depuis 2001. Il permet de configurer précisément les fichi...
Voilà une astuce que je ne connaissais pas et qui peut s'avérer utile par les temps qui courent (télétravail, covid, toussa toussa). Saviez-vous que windows 10 propose nativement de transformer son ordinateur en écran secondaire, le tout sans utiliser le...
Nous allons voir dans cet article comment passer d’une version PHP à une version supérieure sous nginx via l’implémentation php-FPM. Pour cela nous allons prendre l’exemple de ce site Wordpress que nous avons passé de la version de PHP 7.0 à la version P...
Bonjour,
je suis passée à LineageOS sur mon Fairphone3 et n’ai plus accès à mes données mobiles depuis. ?
Merci pour votre aide, C
Bonjour Carole,
Je suis navré mais je n’ai pas recontré ce problème…
Si vous parlez bien des données mobiles (3G/4G), je sais qu’avec l’opérateur SFR il n’y a pas ce genre de souci.
Êtes vous sur un Fairphone 3 ou 3+ et sur quelle version de LineageOS êtes vous ?
Bonjour
Existe-t-il des aperos installation LineageOS pour d’autres téléphones que le Fairephone. J’ai acheté un vieux Samsung pour ça mais je n’ose pas me lancer car ça me parait compliqué. Je suis en région parisienne.
Merci
Salut Bibifree,
Tout d’abord, merci pour votre commentaire et je vous prie de m’excuser pour cette réponse un peu tardive.
Samsung est la marque la plus supporté par LineageOS, vous trouverez la liste des appareils supportés par l’OS ici:
https://wiki.lineageos.org/devices/#samsung
Niveau installation, à ma connaissance, il n’y a pas trop de spécificité aux appareils.
Si vous trouvez votre modèle dans liste c’est qu’il est supporté et théoriquement vous aurez les instructions pour installer l’OS sur le mobile.
Au plaisir.
Bonjour,
Vraiment merci pour ces clarifications. Ce n’est jamais simple de savoir comment procéder entre les différentes étapes, les différents besoins, etc.
Ma recherche était plutôt sur la mise à jour manuelle* de mon Fairphone 3+ et je pataugeais car replongeais dans des étapes qua j’avais déjà faites à l’installation (et que j’avais oubliées). Finalement, c’est beaucoup plus simple que je ne le craignais.
À noter que je n’ai toujours pas compris clairement la différence entre le gros fichier .zip (tel lineage-19.1-20230102-nightly-FP3-signed.zip) ou le lineage-19.1-20230102-recovery-FP3.img.img ?
Quoiqu’il en soit, c’est bien le « .zip » qui est nécessaire lors de la mise à jour. Et lui seul. Je n’ai pas eu besoin de l’ *.img. Ce dernier ne doit être utile que pour la première installation j’imagine.
Comme adb était encore fonctionnel sur mon PC, la manipulation est extrêmement simple finalement :
> connecter en usb le tel
> l’éteindre
> l’allumer avec vol up + power (vol down + power n’est pas la même chose, cela renvoit vers fastboot)
> À partir du répertoire contenant le .zip sur l’ordi, envoyer la commande adb sideload lineage-19.1-20230102-nightly-FP3-signed.zip et patienter le temps qu’il faut !
* Parfois, les mises à jour automatiques se bloquent (par exemple à cause de passage à une version majeure) et on n’a pas d’autres choix que de le faire manuellement. J’étais bloqué sur celle d’août 2021 et 4 ou 5 mises à jour ultérieures restaient en attente.
LauwCost, pour compléter cette page qui m’a été très utile.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour et la contribution.
Nous sommes ravie que l’article a été utile.
Pareil, je suppose que le fichier *.img est utile pour la première installation.
Effectivement, après un peu plus d’un an d’utilisation, j’ai dû effectuer les mises à jour majeures manuellement…. C’est l’un des petits défauts de l’OS.
Enfin des explications claires ! Merci ! J’ai passé quelques heures à fouiller le net et à redémarrer en boucle mon FairPhone avant de trouver votre site qui m’a permis de mettre à jour mon LinéageOs en quelques minutes.
Je le garde en favori pour la prochaine fois 😉