Le « hoisting », qu’on peut traduire par « hissage » en français est un concept important en Javascript. En effet, il permet de mieux comprendre comment le code est exécuté et d’éviter pas mal d’erreurs au quotidien. On va voir ensemble de façon très concrète ce qu’est le hoisting. On utilisera des exemples que vous pourrez run directement dans la page donc n’hésitez pas à jouer avec! 🙂
Découverte du Hoisting
En javascript, la déclaration des variables et des fonctions classiques est « hissée » en haut du contexte courant (scope). Pour faire simple, c’est comme si les déclarations étaient copiées/collées en haut du fichier ou de la fonction à laquelle elles appartiennent. Dans l’exemple ci-dessous, les codes sont donc équivalents (je vous invite à exécuter ce code pour vous en convaincre 😉 )
<script>
var test;
test = 1;
alert(test); // 1
</script>
<script>
test = 1;
alert(test); // 1 aussi alors que test est déclaré après sont utilisation
var test;
</script>
L’initialisation quant à elle n’est pas soumise à cette règle: on ne peut pas initialiser une variable après son utilisation:
<script>
alert(test); // undefined
var test = 1;
</script>
Note: cela fonctionne uniquement avec les variables définies avec le mot clé var. Pour celles définies avec let ou les constantes, il n’est pas possible de les utiliser avant de les avoir déclarées !
<script>
test = 1;
alert(test); // undefined
let test;
</script>
Pour les fonctions classiques, c’est la même chose (cela ne fonctionne pas avec les arrow function).
<script>
function printTest(){
test = 1;
alert(test);
var test;
}
printTest(); // 1
</script>
<script>
printTest(); // 1 aussi
function printTest(){
test = 1;
alert(test);
var test;
}
</script>
Conclusion
Le hoisting est lié à la façon dont javascript gère sa mémoire et c’est une notion qu’il faut connaître pour mieux comprendre certaines situation. En revanche, à titre personnel je pense qu’il est mieux de déclarer ses fonctions et ses variables en haut de leur contexte d’utilisation pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté ! 🙂
Introduction
JaCoCo est un outil très connu dans le monde Java qui permet de générer des rapports de code coverage au format xml et html.
L’intérêt sera souvent de donner le rapport au format xml à d’autres outils (Codecov ou Sonar par exemple) pour suivre le code coverage de votre projet.
Nous allons voir pas à pas comment configurer Jacoco pour qu’il génère un rap...
Introduction
Dans nos applications, il y a souvent des objets qui dépendent les uns des autres (un Service avec des Repository par exemple). Si on devait satisfaire ces dépendances “à la main”, on devrait les instancier, vérifier que ça n’ait pas ...
Introduction
Chiffrer et déchiffrer des informations est un besoin qu’on rencontre souvent dans nos projets et Java donne nativement une palette d’outils pour y arriver. On va voir dans cet article comment réaliser ces deux opérations via un cas prati...
Il n'est pas évident de savoir quelle est la version de maven minimale conseillée pour une version de Java car la documentation maven de le précise pas.
On sait quelle est la version minimale de JDK pour chaque version "Maven 3.8+ requires JDK 1.7 or above t...