Le « hoisting », qu’on peut traduire par « hissage » en français est un concept important en Javascript. En effet, il permet de mieux comprendre comment le code est exécuté et d’éviter pas mal d’erreurs au quotidien. On va voir ensemble de façon très concrète ce qu’est le hoisting. On utilisera des exemples que vous pourrez run directement dans la page donc n’hésitez pas à jouer avec! 🙂
Découverte du Hoisting
En javascript, la déclaration des variables et des fonctions classiques est « hissée » en haut du contexte courant (scope). Pour faire simple, c’est comme si les déclarations étaient copiées/collées en haut du fichier ou de la fonction à laquelle elles appartiennent. Dans l’exemple ci-dessous, les codes sont donc équivalents (je vous invite à exécuter ce code pour vous en convaincre 😉 )
<script>
var test;
test = 1;
alert(test); // 1
</script>
<script>
test = 1;
alert(test); // 1 aussi alors que test est déclaré après sont utilisation
var test;
</script>
L’initialisation quant à elle n’est pas soumise à cette règle: on ne peut pas initialiser une variable après son utilisation:
<script>
alert(test); // undefined
var test = 1;
</script>
Note: cela fonctionne uniquement avec les variables définies avec le mot clé var. Pour celles définies avec let ou les constantes, il n’est pas possible de les utiliser avant de les avoir déclarées !
<script>
test = 1;
alert(test); // undefined
let test;
</script>
Pour les fonctions classiques, c’est la même chose (cela ne fonctionne pas avec les arrow function).
<script>
function printTest(){
test = 1;
alert(test);
var test;
}
printTest(); // 1
</script>
<script>
printTest(); // 1 aussi
function printTest(){
test = 1;
alert(test);
var test;
}
</script>
Conclusion
Le hoisting est lié à la façon dont javascript gère sa mémoire et c’est une notion qu’il faut connaître pour mieux comprendre certaines situation. En revanche, à titre personnel je pense qu’il est mieux de déclarer ses fonctions et ses variables en haut de leur contexte d’utilisation pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté ! 🙂
Avant .Net 8, tester du code qui utilise DateTime.Now() n’était pas trivial, on devait faire en sorte de mocker la Clock dans nos tests. Depuis .Net 8, c’est beaucoup plus facile grâce à TimeProvider inclut par défaut !
En deux mots, TimeProvider est une classe abstraite et on va pouvoir injecter dans nos tests une implémentation “Fake” qui va nous permettre de changer la date actu...
La gestion des erreurs de son API est très importante pour que les consommateurs puissent avoir une description claire du problème mais c’est souvent fastidieux à maintenir.
On va voir comment avoir des statuts de réponse cohérent et des messages d’erre...
On va voir comment avoir en quelques minutes des assertions qui vont vérifier les endpoints de notre API avec des scénarios de ce genre:
Feature: Create a new account
As a visitor,
I can create an account to access the game
Scenario: A visitor c...
Depuis .NET 9, le le support d’OpenAPI est directement inclus dans .NET et ne passe plus par les librairies Swagger par défaut (plus d’info sur ce choix ici si jamais ça vous intéresse).
De façons simplifiée, la librairie Swashbuckle.AspNetCore.Sw...