Pourquoi est-ce que je fais de la veille technologique ?
Je fais de la veille surtout pour me tenir informé des failles de sécurité, des nouveautés en termes d’outils (IDE, Frameworks, langages, etc.) mais aussi pour suivre l’évolution d’une technologie, d’un environnement. Pour ma part en tant que Microsoft Fan Boy ça concerne l’évolution du .NET Framework et des OS Windows. 🐱💻🙂
Mes sources pour faire de la veille technologique
Les flux RSS constituent ma principale source d’information. Je suis abonné à une multitude de ressources, je vais donc lister uniquement les principales :
Sécurité :
01Net Sécurité
ANSSI
CNIL
Developpez.com Sécurité
TechWorm
The Hacker News
Microsoft
Blog Microsoft
Developpez.com Microsoft
Général
01Net
Developpez.com
FrAndroid
Korben
Numera
Apero-tech ❤
Après il y a tout simplement via les collègues, amis ou les personnes que l’on rencontre lors des Meetups ou autres événements.
Il y aussi Grafikart qui est entre la veille et la formation pour moi. En effet, il traite souvent de sujets d’actualités et j’ai découvert pas mal de technologies grâce à lui. Particulièrement si vous êtes développeur web il pourra vous être très utile je pense.
Mes outils d’auto-formation
Les éditions ENI sont ma valeur sûre que je trouve de très bonne qualité. Je n’ai pas encore essayé les éditions DUNOD mais elles m’ont l’air tout aussi bien.
Il y a les plateformes d’e-learning comme LinkedIn Learning, Plurasight et certaines chaînes Youtube, dont Grafikart. Mais aussi root-me.org pour vous entraîner au hacking.
Le site web developpez.com propose des tutoriels assez bien faits et intéressants également.
Il arrive que la code review nous empêche de merge nos PR assez vite et qu’on se retrouve à tirer une branche d’une branche de travail pour avancer 😔
Une fois la première PR squash et merge, la PR issue de la seconde branche se retrouve avec des conflits 💥
Si vous avez déjà vécu cette situation, il y a de bonnes chances que vous ayez cherry-pick vos commits de travail sur une...
Il arrive souvent que pour tester unitairement des règles de validation, on doive tester le même cas mais avec des exemples différents. Sans tests paramétrés, ça revient à faire un test par cas ce qui peut alourdir notre fichier de tests.
On va voir comme...
Avant .Net 8, tester du code qui utilise DateTime.Now() n’était pas trivial, on devait faire en sorte de mocker la Clock dans nos tests. Depuis .Net 8, c’est beaucoup plus facile grâce à TimeProvider inclut par défaut !
En deux mots, TimeProvider est une...
La gestion des erreurs de son API est très importante pour que les consommateurs puissent avoir une description claire du problème mais c’est souvent fastidieux à maintenir.
On va voir comment avoir des statuts de réponse cohérent et des messages d’erre...