Chacun fait une veille technologique de façon différente. C’est après avoir fait ce constat que nous, rédacteurs de l’Apéro-Tech, avons décidé de raconter chacun dans un article pourquoi et comment nous faisons de la veille technologique.
Ces articles ne sont ni un guide ni un référentiel exhaustif des sources utilisables. Il dresse simplement un état des lieux de comment nous organisons notre veille à un instant T et on espère que vous trouverez quelques pistes intéressantes qui vous aideront à organiser votre veille ! 🙂
Pourquoi est-ce que je fais de la veille technologique?
Il y a de nombreuses raisons de faire de la veille technologique : on peut vouloir se tenir au courant des nouveautés par curiosité, pour mieux s’orienter ou progresser.
Ce qui me motive à titre personnel, c’est de connaitre en détail les nouveautés à venir dans les technologies que j’utilise afin de pouvoir les découvrir et les tester au plus vite.
J’aime également élargir mes horizons pour pouvoir proposer la solution la plus adapté à un problème en utilisant tel langage ou tel framework.
Pour finir il s’agit surtout de curiosité. Je fais de la veille sur les sujets liés à mon métier (développement web) mais pas uniquement : je prends plaisir à lire des articles sur des nouveautés en système embarqué, mobile, sécurité, infrastructure, etc…
Mes sources pour faire de la veille technologique
Les Meetups
Pour moi, les échanges avec d’autres développeurs constituent une source très riche d’informations. C’est pourquoi je conseillerais à tout le monde de participer à des meetups. Il y en a de toute sorte : des présentations de technologies, des TP découverte, des retours d’expérience, des ateliers à réaliser en groupe, etc..
J’en fait régulièrement (je les trouve via le site https://www.meetup.com/) et ça a toujours été de supers expériences. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de partager une bière ensuite ! 😉
Rythme: en général je me rends en meetup une à deux fois par semaine.
Les magazines spécialisés
Je suis également abonné au magasine Programmez! qui tient une liste des nouveautés par langages ainsi que des articles particulièrement intéressants. Son point fort est qu’il va parler de sujets divers et variés : éco-conception, système embarqué, certaines technos en particuliers, etc…. C’est aussi ce qui fait qu’il n’est pas adapté pour les personnes souhaitant faire de la veille sur un domaine précis car une grande partie des articles ne l’abordera pas.
Rythme: mensuel
Les réseaux sociaux
Il y a de nombreuses personnes qui postent du contenu de qualité sur Twitter. C’est loin d’être ma source d’information principale mais j’aime bien y « picorer » régulièrement des informations ou des contenus.
Je suis les comptes suivants pour avoir des informations spécifiques sur certains produits et sujets (en vrac):
- TheHackerNews : pour avoir des news en termes de cybersécurité
- Github : pour ne pas louper de nouveautés sur ce produit
- Vlad Mihalcea : il poste des articles et des conseils de qualité sur Hibernate
- HC News – Git : contient des liens vers des articles de tous niveaux sur Git, il y a souvent des petites astuces à y prendre 😉
- AFUP : poste régulièrement des liens vers des articles de qualités concernant PHP.
- JAVA : Twitter officiel de JAVA, intéressant quand on veut se tenir au courant des nouveautés.
Mais la vraie plus-value de Twitter, à mon sens, c’est de suivre des personnes qui vont partager du contenu qu’elles auront trouvé intéressant. Pour ma part, je suis de nombreuses personnes que j’ai rencontré en Meetup ou en salon.
Rythme: plusieurs fois par semaine